Frelons européens et frelons asiatiques : comment les reconnaître ?

Les différences physiques

Le frelon européen, aussi appelé Vespa Crabro, est la plus grosse espèce de guêpes européennes. Il est vulgairement appelé “cul jaune” dans l’est de France, en raison de la prédominance de couleur jaune sur son corps. Il est deux à trois fois plus gros qu’une guêpe commune.

Le frelon asiatique, ou Vespa Velutina, est une espèce endémique provenant d’Asie. Véritable nuisible destructeur de colonies d’abeilles, il a été introduit par accident en France et ne cesse d’étendre sa présence en Europe. De couleur noire et plus petit que le frelon européen, il est facilement identifiable à sa bande orangée sur l’abdomen.

Frelon asiatique

Frelons européen

nid de frelons asiatiques

nid de frelons asiatiques

nid de frelons européens

nid de frelons européens

Emplacement des nids de frelons européens et asiatiques

Visuellement, les nids de frelons asiatiques sont plus arrondis que ceux du frelon européen. Par ailleurs, l’entrée de leur nid est latérale, alors que les nids de frelons européens possèdent une grande ouverture sur le bas.

Un élément va vous permettre de différencier immédiatement ces deux espèces : l’emplacement du nid.

Celui-ci se trouve en haut d’un arbre, bien visible ? Il s’agit sans aucun doute d’un nid de frelons asiatiques. Les frelons européens ont besoin d’énormément d’obscurité pour l’implantation de leur nid. Pour cette raison, vous les retrouverez essentiellement dans des cheminées, des greniers ou des troncs d’arbres.

Nos experts peuvent reconnaître en quelques secondes le type de frelons auquel vous êtes confronté. Prenez contact avec le destructeur de nids de frelons le plus proche de chez vous.

Nid de frelons asiatiques

Nid de frelons européens

Trouver votre expert près de chez vous

Détruire un nid de frelons asiatiques

En tant que professionnel, la destruction d’un nid de frelons doit respecter un protocole spécifique.

Votre sécurité est la priorité absolue : en aucun cas vous ne pouvez assister à une intervention. Lors d’un traitement, les frelons libèrent une phéromone créant une attaque groupée pour la défense de leur habitat. Certains individus continuent d’attaquer jusqu’à 30 mètres du nid ! Pour cette raison, les professionnels de la destruction de nids d’hyménoptères sont équipés de combinaisons spécialement adaptées pour dévier les dards.

Seconde règle : un professionnel de expert guêpes frelons n’enlèvera jamais un nid secondaire de frelons asiatiques lors d’une première intervention. Un délai de 72h minimum doit être respecté avant tout enlèvement.

Enfin, après chaque intervention, le nid sera signalé à la FREDON compétente. Cela permet d’établir un suivi de l’évolution du frelon asiatique sur un département et de mettre en place un mode de lutte adapté.

D’autres infos

Les Guêpes

Cycle des frelons asiatiques

Comment choisir un professionnel des nids de guêpes et frelons asiatiques ?

Cycle des chenilles processionnaires du pin

Nos Experts dans les journaux

Frelons, Comment les différencier ?

Reconnaitre les nids de guêpes et frelons

Chenilles processionnaires les nuisances et les dégâts

Différents traitements contre les chenilles processionnaires